LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

LES 3 NORMES ESSENTIELLES

Concernant les portes coupe-feu, il existe principalement 3 normes qui s’y rapportent, voici quelques explications.

– NF EN 1154 – Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de fermeture de porte avec amortissement – Prescriptions et méthodes d’essai.

La norme NF EN 1154 de février 1997 a été amendée en juin 2003 (NF EN 1154/A1).
Cette normes spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de fermeture de portes battantes avec amortissement ; ces dispositifs sont montés sur ou dans l’encadrement, sur ou dans la porte, ou dans le sol. Le domaine d’application est limité aux dispositifs de fermeture de portes actionnées manuellement pour lesquelles l’énergie de fermeture est fournie par l’utilisateur lors de l’ouverture de la porte. Cette énergie, lorsqu’elle est libérée, referme la porte d’une façon contrôlée.
Les dispositifs tels que les charnières à ressort qui n’exercent pas un amortissement lors de la fermeture de la porte ne sont pas dans le domaine d’application de cette norme.
Les ferme-portes pour utilisation sur les portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées doivent posséder des qualités complémentaires afin de contribuer efficacement à satisfaire aux Exigences Essentielles de sécurité en cas d’incendie, soit indépendamment, soit en tant que partie d’un bloc-porte complet.
Les ferme-portes comportant une retenue électromagnétique pour utilisation sur des blocs-portes coupe-feu et/ou étanches à la fumée ont leurs prescriptions définies dans le NF EN 1155.

– NF EN 1155 – Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes – Prescriptions et méthodes d’essai.

La norme NF EN 1155 de juillet 1997 a été amendée en juin 2003 (NF EN 1155/A1).
Cette norme européenne spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de retenue isolés (bloc-porte / ventouse électromagnétique) et également aux dispositifs de retenue incorporés dans un dispositif de fermeture de porte. Les dispositifs de retenue électromagnétique pour portes battantes conformes à cette norme européenne peuvent retenir la porte dans une position fixe ou permettre à celle-ci de fonctionner librement. Dans chaque cas, la coupure de l’alimentation électrique provoquera la fermeture complète de la porte contrôlée.
Les dispositifs de retenue électromagnétique fabriqués conformément à cette norme européenne sont recommandés lorsqu’il y a une prescription de retenue fiable avec déclenchement pour l’équipement des blocs-portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées à fermeture automatique.
Ces dispositifs peuvent comporter des composants pour la détection du feu ou de la fumée, mais les performances de ces composants spécifiques n’entrent pas dans le domaine d’application de la présente norme européenne.

– NF EN 1158 – Quincaillerie pour le bâtiment – Dispositifs de sélection de vantaux – Prescriptions et méthodes d’essai.

La norme NF EN 1158 d’avril 1997 a été amendée en juin 2003 (NF EN 1158/A1).
La présente norme européenne spécifie les prescriptions relatives aux dispositifs de sélection de vantaux pour les portes battantes à deux vantaux équipées de ferme-porte concerne à la fois les dispositifs isolés et les mécanismes incorporés à des ferme-portes. Les dispositifs de sélection de vantaux sont utilisés lorsqu’il est nécessaire d’assurer la fermeture de deux vantaux dans un ordre défini, par exemple, les portes comportant un recouvrement.
Il est recommandé d’utiliser des dispositifs de sélection de vantaux fabriqués conformément à la présente norme européenne chaque fois qu’il y a nécessité d’obtenir de façon fiable une fermeture ordonnée des deux vantaux d’une porte battante coupe-feu ou pare-fumées comportant un recouvrement.
Les dispositifs de sélection de vantaux pour utilisation sur des portes coupe-feu étanches aux fumées doivent posséder des qualités complémentaires afin de contribuer efficacement à satisfaire aux exigences essentielles de sécurité en cas d’incendie soit indépendamment, soit en tant que partie d’un ensemble complet.

Babmetal.com